En 2008 puis en 2010, deux programmes de recherche en partenariat avec la Communauté d'agglomération Pau Pyrénées (CDAPP), ont été menés sur la question des paysages du quotidien. Ce partenariat a été l'occasion pour Eva Bigando de tester dans l'action une méthode mise en œuvre dans le cadre de sa thèse. Ainsi, en 2008, elle a mené une recherche sur la commune d'Artigueloutan dans le cadre d'une allocation post-doctorale. L'intérêt des partenaires pour cette méthode et les résultats qu'elle a permis d'obtenir nous ont amené à renouveler l'expérience dans le cadre, plus opérationnel, de la valorisation en cours des berges du Gave de Pau. En 2010, la CDAPP s'est rapprochée du laboratoire pour envisager une collaboration. Cette recherche s'est déroulée entre mai et octobre 2010. Elle a été conduite par Eva Bigando, Rémi Bercovitz (paysagiste DPLG) et moi-même au sein du laboratoire SET (UMR 5603, CNRS/UPPA).
2010 : les paysages des berges du gave de Pau (Eva Bigando, Rémi Bercovitz, Frédéric Tesson) - cliquer sur l'image pour voir le rapport
En partenariat avec la CDAPP (communauté d'agglomération Pau-Pyrénées), le SET poursuit ses investigations sur les paysages ordinaires débutées avec le post-doc d'Eva Bigando sur la commune d'Artigueloutan. Il s'agit ici de travailler avec les riverains du gave de Pau au sein de l'agglomération paloise pour comprendre leur rapport à ce cours d'eau. Ce projet de recherche s'inscrit dans l'action puisque la CDAPP projette, comme l'air du temps l'encourage à le faire, de réaliser des aménagements d'envergure sur cet espace longtemps délaissé. Nous intervenons ici en amont du projet, en utilisant le paysage comme élément de médiation et de mobilisation habitante. Cette opération se déroule dans un temps cours qui correspond au temps politique et au temps des techniciens entre mai et octobre 2010. Je suis responsable du projet au sein du laboratoire, Eva Bigando en est la responsable scientifique et Rémi Bercovitz, paysagiste DPLG, a été embauché comme chargé d'étude au SET pour mener les enquêtes.
2008 : Les paysages ordinaires de l'agglomération paloise (Eva Bigando) - cliquer sur l'image pour voir le rapport
Cette allocation post-doctorale, dont Eva Bigando était titulaire, était financée par la communauté d'agglomération Pau-Pyérénées. Cette recherche avait pour objectif, dans la droite ligne de la mise en application de la convention europpéenne du paysage, de comprendre comment les habitants vivent leur paysage quotidien, si banal soit-il. Le maire de la commune d'Artigueloutan (plus petite commune de la CAPP) a accepté que sa commune serve de laboratoire pour cette expérience qui visait à tester, dans le champ de l'aménagement, une méthode éprouvée dans le cadre d'une recherche fondamentale (entretien à partir de photographies prises par l'individu soumis à l'entretien). Les conclusions sont téléchargeables sur le site de l'agglomération. Une publication en ligne d'Eva Bigando fait état, avec d'autres terrains, des résultats de l'expérimentation. Cette expérience avait 2 objectif annexes : - évaluer la capacité du paysage et de la méthode à organiser la particpation habitante - travailler sur le lien entre recherche et action, ainsi que sur le travail d'écriture spécifique à ses deux mondes. J'ai monté le projet post-doctoral et en ai assuré le suivi scientifique.