Publications

Activités

ATI

Paysage et action

Recherche

Présentation générale

Je suis chercheur au sein du laboratoire PASSAGES (UMR 5319 du CNRS) à l'université de Pau et des Pays de l'Adour. Mon activité de recherche concerne les registres de spatialité des acteurs politiques locaux. J'ai appréhendé ce que l'on peut considérer comme des comportements novateurs dans le cadres des expériences françaises de Réseaux de villes, politique soutenue par la DATAR dans les années 1990. Aujourd'hui je travaille plutôt sur des expériences qui montrent la difficulté de mettre en œuvre le changement d'approche de l'espace pour ces catégories d'acteurs en travaillant essentiellement sur les formes intercommunales et plus largement "interterritoriales". Comment le territoire s'impose à l'acteur comme un mode de relation à l'espace incontournable aujourd'hui ? Voilà la question qui structure l'approche de mes objets de recherche et qui est inscrite dans l'habilitation à diriger des recherches que j'ai soutenue en décembre 2014. En septembre 2015 j'ai été recruté dans mon université sur une poste de professeur (CNU 23).

Dans cet objectif j'ai été amené à travailler dans le cadre de l'observatoire de l'autoroute A89 pour observer les recompositions à l'œuvre dans un territoire mis en mouvement par l'intrusion d'un objet autoroutier. Je me suis aussi intéressé à la façon dont les structurations territoriales construites autour des normes de labellisation (notamment AOC viticoles) participent de la construction territoriale plus globale entamée par les acteurs politiques.

Parallèlement, ma posture de recherche impliquée me conduit à considérer la relation entre le monde de l'action et le monde de la recherche. Dans l'objectif de formaliser des postures possibles de chercheurs, je participe à divers programmes qui accompagnent des recherches ou des travaux d'acteurs (conseil de développement du Pays Basque, CPAU Pays Basque, INTERREG ATI,...). l'expérience "Tomates" constitue, achevée en 2015 fut une aventure remarquable de co-formation par la réflexion collective avec l'idée de faire évoluer cet objet en université populaire des acteurs de l'aménagement.

Depuis mon élection à la vice-présidence de l'UPPA (CFVU), mon activité de recherche est un peu limitée. J'ai consacré mon temsp de recherche à la publication d'un ouvrage : "De la spatailité des acteurs politiques locaux - territorialités et réticularités" issu de mon HDR. J'ai ensuite consacré l'essentiel de mon temps à orienter la politique de formation de l'université, notamment à travers la réponse à l'AAP "nouveaux cursus à l'université" (PIA 3). Le projet SPACE est aujourd'hui en chantier pour les 10 prochaines années.