Publications

ACTIVITÉS

ATI

Paysage et action

Objectif

Cette rubrique à pour objectif de présenter les chantiers dans lesquels je suis, ou dans lesquels j'ai été engagé récemment, en proposant un regard, éventuellement des petites notes, sur différents sujets qui composent mon activité de chercheur. Je ne parlerai pas ici des colloques, séminaires et autres activités ponctuelles auxquels je participe régulièrement, mais de ceux que j'ai mis en place, pilotés, accompagnés, suscités, des programmes ou événements qui structurent ma recherche quotidienne.

Chantiers en cours

Vice-président CFVU depuis 2016 et porteur du projet SPACE

Mon plus gros chantier est sans aucun doute la vice-présidence CFVU et le projet SPACE que j'ai porté dans le cadre de l'appel à projet "nouveaux cursus à l'université". Il m'éloigne quelque peu de la recherche pour ouvrir une parenthèse plus "pédagogique" qui est une partie importante de notre métier. Je considère tout de même ma fonction de vice-président comme ouverte sur mes terrains de recherche tant je suis au contact avec des acteurs publics qui révèlent égalemetn dans ce contexte des spatialités singulières.

Depuis 2015 : Président du comité scientifique El Camino Pau

Cette fonction un peu virtuelle au départ c'est structurée avec la thèse CIFRE de Solène Bessemoulin et quelques communications et publications en cours. Cela constitue une ouverture intéressante de mes recherches en relation avec Eva Bigando. A voir nottamment la vidéo de mon intervention au colloque organisé par DEMOS Philharmonie de Paris en juin 2017 : pratiques collectives en orchestre et accés la culture.

Depuis 2017 : 2 thèses CIFRE

Depuis la rentrée 2017 j'encadre deux thèses en contrat CIFRE. Avec l'APESA, la thèse de Romain Gayral et avec El Camino Pau la thèse de Saolène Bessemoulin

Chantiers passés

2015-2017 : Publication de : TESSON F. (2017). De la spatialité des acteurs politiques locaux, territorialités et réticularités, collection Spatialités, Pau : PUPPA, 196 p.

Après ma promotion au poste de professeur des universités en 2015 et mon élection à la vice-présidence de l'UPPA (CFVU) en avril 2016, j'ai consacré le peu de temps que je pouvais dégager pour la recherche à la publicaiton de l'ouvrage issu de mon HDR.

2011-2014 : Habilitation à diriger des recherches

Depuis la fin du contrat avec les partenaires locaux sur la place de l'université dans son territoire, j'ai un peu mis mon activité de recherche en veilleuse pour finir de rédiger mon habilitation à diriger des recherches.

Depuis 2011 : "Tomates" - vers une université populaire des acteurs

Je participe depuis 2011 à un groupe de réflexion nommé "Tomates" composé d'individus représentant des associations engagées dans l'éducation à l'environnement au sens très large. Au-delà des réunions mensuelles du groupe, nous organisons des rencontres sur des thématiques diverses. La rencontre la plus marquante est sans doute celles que le groupe à monté sur la question de la participation en octobre 2014. Intitulée "Ça va faire du bien", cette journée a permis de réunir de nombreux acteurs de l'intervention sociale et culturelle.

2008-2011 : Recherche universitaire et territoire

Cette recherche post-doctorale se déroule en deux temps. Tout d'abord une allocation post-doctorale de 9 mois attribuée à Myrtille Moreau fin 2008. Elle a permis de travailler sur les indicateurs du lien qui se tissent, dans une ville moyenne comme Pau, entre l'université et son territoire. La communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées était financeur et l'université, par l'intermédiaire de la direction Recherche et Valorisation, était partenaire. Dans un second temps, nous avons proposé avec Myrtille Moreau de poursuivre le travail en ciblant la mise en place d'une base de données localisée des relations entre recherche universitaire et entreprises afin de permettre d'optimiser les liens avec les acteurs économiques du territoire. Cette seconde allocation de recherche post-doctorale d'un an (débutée en avril 2010) est financée par la CAPP, le Conseil Général 64, la communauté de communes de Lacq et la communauté d'agglomération du Grand Tarbes. J'ai monté les deux projets, assuré le suivi scientifique et participé à la rédaction des rapports, synthèses et présentations.

2007-2011 : Développement durable des territoires viti-vinicoles

Ce programme de recherche est financé par le Conseil Régional d'Aquitaine. Il regroupe dans deux axes des chercheurs de nombreuses structures regroupés dans le cadre de l'ISVV (Institut supérieur de la vigne et du vin). Au sein de l'axe 2, hébergé à la MSHA, on retrouve l'ENITA, ADES (UMR 5185 du CNRS), le CEPAGE (laboratoire de l'Ecole d'architecture et du paysage de Bordeaux) et le SET. L'idée est de comprendre les évolutions de la filière viti-vinicole dans son rapport à l'espace avec 3 entrées : le paysage, le patrimoine et la gouvernance. Je m'inscris dans cette dernière dimension en gardant des liens étroits avec d'autres chercheurs du SET travaillant sur les deux autres entrées (Hélène Douence et Danièle Laplace) mais sur les mêmes terrains (Jurançon, Madiran, Saint-Mont). D'un autre côté, le groupe "gouvernance" est composé de chercheurs bordelais travaillant sur les terroirs Périgourdins et Girondins (Nathalie Corade, Valérie Kociemba et Jean-Claude Hinnewinkel). Plus d'informations sont disponibles sur le site du CERVIN. A gauche, l'affiche du séminaire sur la gouvernance organisé par l'UMR ADES en 2008.

2010 : les paysages des berges du gave de Pau

En partenariat avec la CDAPP (communauté d'agglomération Pau-Pyrénées), le SET poursuit ses investigations sur les paysages ordinaires débutées avec le post-doc d'Eva Bigando sur la commune d'Artigueloutan. Il s'agit ici de travailler avec les riverains du gave de Pau au sein de l'agglomération paloise pour comprendre leur rapport à ce cours d'eau. Ce projet de recherche s'inscrit dans l'action puisque la CDAPP projette, comme l'air du temps l'encourage à le faire, de réaliser des aménagements d'envergure sur cet espace longtemps délaissé. Nous intervenons ici en amont du projet, en utilisant le paysage comme élément de médiation et de mobilisation habitante. Cette opération se déroule dans un temps cours qui correspond au temps politique et au temps des techniciens entre mai et octobre 2010. Je suis responsable du projet au sein du laboratoire, Eva Bigando en est la responsable scientifique et Rémi Bercovitz, paysagiste DPLG, a été embauché comme chargé d'étude au SET pour mener les enquêtes.

2009-2010 : Accompagnement de la démarche "(a)ménageons le Pays Basque"

Cette démarche, à la fois de prospective et de concertation, est menée par le conseil de développement du Pays Basque et l'AUDAP (agence d'urbanisme). Vous pouvez suivre en direct son évolution sur ce site. On trouve là beaucoup d'informations sur les activités des différents groupes et même des vidéos des interviews des différents intervenants à toutes les manifestations organisées dans ce cadre sur une chaîne webTV dédiée.

2009-2010 : Bilan des travaux de l'observatoire de l'A89 et transposabilité pour un observatoire de l'A65

Cette opération a été menée en collaboration avec Nathalie Bernardie, Christian Jamot et Jean Varlet, tous partie prenante de l'observatoire de l'A89. Elle faisait suite à la réponse à un appel d'offre de la DRE Aquitaine qui souhaitait faire un bilan des observatoires autoroutiers pour envisager l'éventualité et l'opportunité de mettre en place un outil similaire sur l'A65 (Langon-Pau). Le travail a consisté en 3 phases. Après une relecture de l'ensemble des travaux et une évaluation de leur intérêt, il s'est agi d'évaluer les types de corrélations et les types d'effets observés pour ensuite tenter d'évaluer quels étaient les éléments transposables au contexte de l'A65. Ce travail d'étude et de recherche s'est déroulé en partenariat avec le bureau d'étude Villes et Territoires de Chambéry.

2009 : Le carrefour national sur l'éducation à l'environnement urbain

 

 

Ce carrefour s'est déroulé les 3 et 4 décembre 2009. Il était le fruit d'une collaboration entre le SET, le CAUE 64, et l'association Destination patrimoine qui œuvre pour l'éducation à l'environnement. Il s'agissait de monter une journée de réflexion autour des questions de la densité et de l'étalement urbain (voir le programme) à destination d'un large public (élus, associatif, citoyens). J'ai organisé la journée du vendredi et animé les débats. C'est le point de départ du groupe "Tomates" lancé en 2011.

 

 

2009 : Evaluation du rapport ORATE 1.4.1 sur les moyennes et petites villes

 

A la demande de l'UMS RIATE, j'ai eu l'opportunité d'évaluer le rapport européen réalisé, dans le cadre du programme ORATE (ESPON), sur les villes petites et moyennes. L'évaluation est à cette adresse dans la rubrique réservée au programme ORATE (ESPON en anglais) sur le site de l'UMS.

 

 

2008 : Les paysages ordinaires de l'agglomération paloise

Cette allocation post-doctorale, dont Eva Bigando était titulaire, était financée par la communauté d'agglomération Pau-Pyérénées. Cette recherche avait pour objectif, dans la droite ligne de la mise en application de la convention europpéenne du paysage, de comprendre comment les habitants vivent leur paysage quotidien, si banal soit-il. Le maire de la commune d'Artigueloutan (plus petite commune de la CAPP) a accepté que sa commune serve de laboratoire pour cette expérience qui visait à tester, dans le champ de l'aménagement, une méthode éprouvée dans le cadre d'une recherche fondamentale (entretien à partir de photographies prises par l'individu soumis à l'entretien). Les conclusions sont téléchargeables sur le site de l'agglomération. Une publication en ligne d'Eva Bigando fait état, avec d'autres terrains, des résultats de l'expérimentation. Cette expérience avait 2 objectif annexes : - évaluer la capacité du paysage et de la méthode à organiser la particpation habitante - travailler sur le lien entre recherche et action, ainsi que sur le travail d'écriture spécifique à ses deux mondes. J'ai monté le projet post-doctoral et en ai assuré le suivi scientifique.

2008 : Périphéries urbaines entre norme et innovation - les villes du sud de l'Europe

 

 

Ce colloque international s'est tenu à Bordeaux du 11 au 14 juin 2008. Il était organisé par ADES (Bordeaux), le SET (Pau), MTE (Montpellier) et le CEG (Lisbonne). Il venait cloturer deux programmes de recherche : ATI (INTERREG IIIb SUDOE, voir ci dessous) et Perimetro, menés au SET et à ADES.

 

 

 

 

2008 : Séminaire de recherche (SET-ADES-LISST/CIEU) : « Territoire en question » à Agen (INDL)

Ce séminaire était le fruit d'une collaboration entre ADES à Bordeaux (G. DI MÉO), le LISST/CIEU à Toulouse (MC JAILLET) et le SET à Pau. Il s'agissait de réunir Philippe Estebe et Martin Vanier dont les deux ouvrages : "gouverner la ville mobile" et "le pouvoir des territoires", venaient de sortir simultanément pour réfléchir avec eux sur la façon dont leurs approches questionnaient le territoire. Cette rencontre a été hébergée sur terrain neutre, à Agen, par l'INDL, le 4 avril 2008.

 

 

 

 

 

 

 

 

2005-2008 : INTERREG ATI : attractivité des territoires et innovation, le cas des villes moyennes

Ce programme INTERREG IIIb SUDOE s'est déroulé de 2005 à 2008. Le chef de file était la CCI Pau-Béarn et regroupait 11 partenaires : 2 français (CCI Pau-Béarn, ADES/SET deux UMR de Bordeaux et de Pau, associées pour l'occasion), 6 espagnols (les villes de Torrelavega et de Dos Hermanas, l'université de Gerone, les CCI de Valence et de Sarragosse, l'institut technologique d'Aragon) et 3 portugais (IERU et le CEC à Coimbra, AERSET à Setubal). Des informations spécifiques sur le programme sont disponibles sur cette page.

1999-2005 : Observatoire de l'A89

De 1999 à 2005 j'ai coordonné les activités de l'observatoire de l'A89 mis en place par ASF en partenariat avec les universités de Clermont-Ferrand, Limoges et Bordeaux. Cette expérience m'a permis de mener des recherches sur l'impact territorial d'une infrastructure lourde et notamment sur ce que l'infrastructure fait aux territoires locaux en matière d'organisation. Outre bon nombre de rapports réalisés dans ce cadre, j'ai publié plusieurs articles sur cette question. C'est cette expérience qui m'a permis de travailler en 2009-2010 avec le bureau d'étude "Villes et territoires" sur le bilan de ces travaux d'observation et sur leur transposition aux territoires traversés par l'A65.

2000-2003 : IKERKETA

Dans le cadre de l'appel d'offre du PUCA "maison individuelle, architecture et urbanité", la CPAU Pays Basque a répondu pour mener un travail sur "habiter la maison individuelle en Pays Basque. Cette recherche a été financée par le PUCA en tant que REX (recherche expérimentale). L'expérimentation concerntait essentiellement la volonté locale de mettre en situation de recherche des acteurs du territoires transfrontalier. Ainsi, pendant 3 ans, sociologue, architectes, historiens, géographes, travaillant en libéral ou dans des structures publiques, côté français et côté espagnol, ont mené cette recherche. Dirigé par Pierre Bidart, j'ai assuré l'animation et la coordination scientifique du groupe et assuré le suivi et les relectures du rapport. Cette expérience stimulante faisait suite à une opération baptisée "le XXI ème sicècle sera-t-il cyber ou etxe ?" à laquelle ont participé 5 groupes pluridisciplinaires composés d'architectes, sociologues et historiens. Cette réflexion sur l'habiter en Pays Basque a débouché sur un rapport, plusieurs conférences, notamment la dernière (mars 2010) au pavillon d'architecture de Pau autour du thème : l'Etxe au-delà de l'image, à partir de l'ouvrage de Duplantier sur les maison du Pays Basque. Dans l'ouvrage de Guy Tapie (image de gauche) qui synthétise les travaux des différentes équipes, Denis Caniaux, administrateur de la CPAU pays Basque à l'époque, propose une lecture des résultats auxquels le groupe est arrivé.